Parce qu’ils sont naturellement secs, les cheveux frisés ont tendance à s’abîmer plus facilement que les autres types de cheveux. Un soin inadapté, un démêlage brutal, une coiffure mal choisie suffisent en effet à endommager la fibre capillaire et les boucles naturelles. Pour retrouver des cheveux frisés en bonne santé, bichonnez-les avec des soins adaptés. Changez également vos habitudes en matière d’entretien capillaire et de coiffage.
Utilisez des soins capillaires adaptés
Les multiples spirales qui constituent les cheveux frisés empêchent la bonne circulation du sébum. Privés d’eau et de graisses, ils sont secs et s’abîment à la première agression. Pour réparer les cheveux frisés abîmés, hydratez-les et nourrissez-les en profondeur.
Les cosmétiques capillaires adaptés à ce type de cheveux sont formulés pour répondre à ses besoins spécifiques. Ils hydratent et nourrissent les cheveux grâce à des formules enrichies en kératine et en huile végétale telles que l’huile d’argan et l’huile de karité. Les Secrets de Loly est une marque de produits capillaires professionnels avec des ingrédients d’origine naturelle, exclusivement réservés aux cheveux bouclés, crépus et frisés. Les principes actifs sont rigoureusement sélectionnés pour réparer, entretenir et sublimer la beauté naturelle des cheveux frisés.
Pour réparer vos cheveux abîmés, optez également pour des soins home-made. Pour un après-shampooing nourrissant et hydratant, utilisez des ingrédients comme le miel, le beurre de karité, l’huile d’olive, l’huile de coco ou l’aloe vera. Il est inutile d’associer tous ces éléments-là, utilisez 2 ou 3 ingrédients. Pour un masque hyper hydratant par exemple, mélangez dans un bol : 1 cuillère à café de miel, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – ou de coco – et 1/2 citron. Appliquez le mélange sur votre longueur et laissez poser 15 de minutes. Utilisez idéalement ce soin avant le shampooing.
Adoptez une bonne routine de soins
Parce que les besoins capillaires dépendent de la nature des cheveux, adoptez une routine qui répond spécifiquement aux vôtres. Pour des cheveux frisés réparés et sains :
— Appliquez toujours un bain d’huiles végétales ou de beurres végétaux sur vos cheveux. Le bain d’huile s’applique toujours sur cheveux non lavés, quelques heures avant le shampooing ou même la veille pour optimiser la pénétration des actifs.
— Nettoyez vos cheveux avec un shampooing adapté puis rincez soigneusement.
— Appliquez un après-shampooing ou un conditionner sur vos cheveux, laissez poser 5 minutes avant de rincer.
— Enchaînez avec l’application d’un masque pour cheveux frisés. Laissez poser 15 à 30 minutes avant de procéder au rinçage.
Terminez votre routine capillaire avec l’application d’un soin sans rinçage, également appelé Leave-in. Indispensable, ce produit permet une meilleure définition des boucles naturelles.
Bichonnez vos cheveux avec des habitudes simples
Pour garder vos cheveux frisés en bonne santé :
— Essorez vos cheveux avec une serviette en microfibres. Évitez de frotter la longueur ;
— Après nettoyage, laissez vos cheveux sécher à l’air libre ;
— Lors du démêlage, utilisez uniquement un peigne à dents larges. Partez toujours du bas vers le haut afin de ne pas casser les tiges capillaires ;
— Essayez de garder vos cheveux naturels pendant un moment. Exit les appareils chauffants.
Lorsqu’il fait beau, n’oubliez jamais d’appliquer un écran solaire sur vos cheveux afin de les protéger des rayons UV.
