L’utilisation d’une centrale vapeur simplifie le repassage. Cet appareil est performant pour éliminer les plis disgracieux en un seul passage. Il vous permet de gagner un temps précieux surtout pour les femmes qui ont pas mal de tâches ménagères à accomplir. D’ailleurs, il est facile à utiliser. Pour profiter pleinement de cette technologie, il est important de prendre le temps de choisir parmi les meilleures centrales vapeur du marché.
Centrale vapeur : pourquoi l’utiliser ?
La centrale vapeur est plus facile à utiliser que le fer à repasser. Elle simplifie le repassage, notamment si vous avez de nombreux linges à repasser. Elle élimine les plis grâce à une puissante vapeur d’eau. L’appareil est idéal pour repasser rapidement, car la vapeur qui sort de sa semelle agit en profondeur. Vous pouvez repasser intégralement vos vêtements. En un seul passage, vous supprimez les plis disgracieux. D’ailleurs, vous n’aurez pas besoin de retourner vos vêtements.
La centrale vapeur est recommandée si vos séances de repassage sont longues. Vous pouvez opter pour un modèle adapté à tout type de tissu et à votre usage, voir les meilleures centrales vapeur sur ce guide. C’est l’appareil parfait pour défroisser les vêtements de toute la famille. Il est maniable puisque le fer est léger et compact. Malgré son prix élevé, il est plus intéressant que le fer classique. Il suffit de choisir le modèle adéquat correspondant à vos attentes.
Quelles sont les meilleures centrales vapeur ?
Dans le commerce, il existe deux catégories de centrale vapeur à savoir, les modèles à autonomie limitée et ceux à autonomie illimitée. L’un et l’autre se démarquent par leur réservoir d’eau. Si les appareils de la première catégorie disposent d’un réservoir sous pression, ceux de la seconde catégorie sont dotés d’une cuve. Les centrales vapeur à autonomie illimitée peuvent être remplies d’eau à volonté. En effet, il est possible d’ajouter régulièrement de l’eau pendant l’usage sans attendre qu’il refroidisse. D’ailleurs, ces modèles chauffent plus rapidement.
En général, vous devez attendre à peine 30 secondes pour que l’appareil soit prêt à l’emploi. Il faut noter que le temps de chauffe et le système de remplissage constituent des facteurs permettant de bien choisir sa centrale vapeur. En outre, vous devez prendre en considération la taille. Un modèle compact est recommandé si votre espace est réduit ou si l’emplacement pour ranger l’appareil est assez étroit. Noter aussi que plus l’appareil est compact, plus il est léger pour être facile à manier. Selon l’avis des utilisateurs, les centrales à vapeur Philips, Bosh ou encore Calor sont fiables et plus performantes. En matière de centrale vapeur, le débit, la pression ou encore la puissance sont des éléments à prendre en compte afin d’opter pour le modèle adapté.
Comment prendre soin de sa centrale vapeur ?
Pour prendre soin de votre centrale vapeur, détartrez régulièrement le réservoir. L’appareil peut s’encrasser rapidement si l’eau que vous utilisez est riche en calcaire. En effet, l’usage de l’eau du robinet favorise la formation de dépôt de tartre qui empêche la vapeur de se projeter convenablement. Le problème peut être évité en choisissant un appareil disposant d’un système anti-calcaire ou en utilisant de l’eau déminéralisée. D’ailleurs, pour entretenir une centrale vapeur, vous devez penser à nettoyer la semelle du fer. Utilisez du vinaigre blanc pour le détartrer. L’astuce est de placer le fer dans un plat et de verser le vinaigre sans dépasser la hauteur du fer. Laissez reposer pendant plusieurs heures. Vous verrez que les trous de la semelle seront de nouveau dégagés.
D’un autre côté pour préserver l’efficacité de votre centrale vapeur, videz le réservoir si l’appareil est inactif pendant plusieurs jours. Si vous laissez de l’eau dans le réservoir alors que vous n’utilisez pas votre centrale vapeur, des moisissures peuvent apparaître. Lorsque vous videz le réservoir, l’intérieur doit sécher complètement avant de le reboucher.
