De nombreuses marques de cosmétiques usent et abusent des techniques de marketing appelées « greenwashing », aussi nommées « écoblanchiment » ou « verdissage ». Elles consistent à donner à son produit une caractéristique écologique trompeuse. Ces dernières années, les consommatrices sont devenues de plus en plus exigeantes et vérifient les compositions de leurs produits de beauté, notamment à cause de la présence de nombreux perturbateurs endocriniens et d’allergènes qui ont créé des controverses.
Pour trouver un bon produit, respectueux de l’environnement et de la santé, il ne suffit donc pas de se baser sur le packaging, souvent mensonger. Les simples mentions « naturel » ou « à base de plantes » sur des étiquettes vertes ne sont absolument pas un gage de qualité ! En réalité, la meilleure manière de savoir ce qu’on met sur notre peau est de lire la liste des ingrédients, dite liste « INCI ».
Cependant, apprendre à décrypter les compositions des cosmétiques peut sembler particulièrement compliqué avec ces appellations obscures. Mais tout comme lorsqu’on consulte un lexique pour apprendre le vocabulaire du poker ou du marketing, il suffit de connaître les termes les plus importants pour s’y retrouver ! Voici quelques astuces pour pouvoir décrypter les listes INCI des produits que vous utilisez.
Comment se présente la composition ?

Les noms scientifiques rendent les listes INCI difficiles à décoder
Sachez tout d’abord qu’une liste d’ingrédients en cosmétique répond à des règles très précises. Les premiers ingrédients sont les plus importants en quantité et la liste est donc décroissante. Il est donc important de noter que dans un shampoing dit « à l’huile d’argan », celle-ci doit se situer en début de liste ou tout du moins au milieu pour qu’elle soit en quantité suffisante. Souvent, les marques sortent un produit avec un ingrédient à la mode (huile végétale, aloe vera…) mais que l’on ne retrouve qu’à la toute fin de la composition : autant dire qu’il ne représente qu’1 voire 2% de la composition !
Notez aussi que la plupart des ingrédients sont écrits dans leur appellation « scientifique ». « Aqua » est utilisé pour nommer l’eau, « Sodium chloride » pour désigner le sel. Certains ingrédients se retrouvent souvent dans les compositions comme le Sodium lauryl sulfate ou Ammonium lauryl sulfate, présents dans presque tous les gels douche ou shampoings des supermarchés et qui sont particulièrement irritants pour la peau.
Les substances controversées
Depuis quelques années, les consommatrices sont de plus en plus conscientes du problème des cosmétiques contenant des substances nocives. On a vu la disparition des parabens de la composition des produits de beauté après avoir découvert qu’il s’agissait de perturbateurs endocriniens. Les industriels utilisaient cet ingrédient comme conservateur, il a donc fallu changer les compositions.
Malheureusement, on a pu assister à l’arrivée massive d’une autre substance problématique pour le remplacer : le Methylisothiazolinone (MIT) et Methylchloroisothiazolinone (MCIT). Les dermatologues ont donc tiré la sonnette d’alarme car il s’agit d’un allergène particulièrement puissant.
Depuis, le Phenoxyethanol est massivement utilisé, alors que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a établi sa toxicité sur le sang et le foie des utilisateurs. On le retrouve toujours dans de nombreux produits de beauté.
Savoir repérer ces substances est donc important. Bien entendu, on ne peut pas toutes les connaître mais des outils peuvent être particulièrement utiles pour s’y retrouver et analyser la composition en toute transparence !
Des applications pour analyser les compositions

De nombreuses marques misent sur une bonne composition
Pour pouvoir décrypter correctement une liste INCI, de nombreuses applications existent désormais pour nous faciliter la tâche. Parmi les gratuites, on peut citer QuelCosmétik ou Clean Beauty mais la championne reste INCI Beauty qui est particulièrement complète. Quant aux versions payantes, l’application Mireille lancée par la youtubeuse beauté La Petite Gaby est très intéressante car créée en partenariat avec un biologiste.
Grâce à un simple scan du code barre ou en entrant le nom du produit dans la barre de recherche, toutes ces applications mettent en avant la présence de substances controversées d’un seul coup d’œil ! C’est votre meilleur allié lorsque vous allez faire votre shopping. Et pour les plus courageuses, n’hésitez pas à fabriquer vos propres cosmétiques, c’est LA garantie pour prendre soin de vous au naturel.
Les marques de cosmétiques bio
Il faut savoir que les perturbateurs endocriniens sont exclus de ce type de cosmétiques. Acheter un produit qui a un label bio, de type Ecocert ou Cosmebio pourra déjà vous garantir l’absence de nombreuses substances controversées. Cependant, un certain nombre d’ingrédients allergènes sont autorisés, comme le sodium lauryl sulfate ou encore le linalol, très présent dans les huiles essentielles. Il faut donc faire attention si vous avez une peau sensible ! Privilégiez également les compositions qui ne sont pas trop longues : moins il y a d’ingrédients différents, mieux c’est !
