Couple

Pourquoi la Saint Valentin est-elle une fête incontournable ?

La Saint Valentin est une fête que les amoureux ou les couples célèbrent tous les 14 février. C’est en effet l’occasion pour ces derniers d’échanger des mots doux et des cadeaux afin de démontrer leur amour.

Parmi les preuves d’amour les plus privilégiées, il y a lieu de citer par exemple : les roses rouges, les cartes de vœux, les chocolats et les invitations au restaurant. Mais la question qui se pose est de savoir pourquoi la Saint Valentin est-elle une fête incontournable ?

Une fête d’origine antique ou une fête commerciale ?

L’origine de la Saint Valentin est un peu floue. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’il s’agit d’une fête très ancienne qui date du Moyen Age. Certaines personnes disent que la Saint Valentin est une fête païenne, tandis que d’autres affirment que c’est une fête chrétienne. Donc, il vaut mieux se renseigner sur l’historique du jour du 14 Février pour en avoir les idées claires.

Aux Etats-Unis, la Saint Valentin est considérée comme une fête commerciale depuis le XIXème siècle. Ainsi, elle ne s’assoit pas sur des bases concrètes mais elle favorise juste la vente de cartes.

Quelques bonnes raisons de fêter la Saint Valentin

De nombreuses raisons poussent les amoureux à fêter et s’offrir des cadeaux pour la Saint Valentin. De un, cette fête permet aux couples de pimenter un peu leur amour, d’avoir un petit moment pour eux dans l’année et de se retrouver. De deux, elle permet aux hommes de faire plaisir à leur partenaire et de montrer du romantisme.

Pendant le jour du 14 février aussi, la plupart des restaurants, des hôtels et des boutiques font des offres spéciales, à des prix canons. Donc, les couples peuvent profiter de l’occasion pour faire un petit tour dans leur point de vente préféré.

Pour terminer, les célibataires peuvent aussi multiplier leur chance de trouver leur âme-sœur pendant la Saint Valentin car beaucoup de garçons essaient de séduire des filles au cours de cette journée pour ne pas faire la fête tout seul.

  haut