Contraints de la situation actuelle que vit notre pays, beaucoup de restaurants à Marrakech petits et grands, ont préféré ne pas reprendre leur activité et recevoir leur aimable clientèle aussitôt après la fin du confinement que ça soit par choix ou par obligation. Nombreux sont ceux qui ont toujours leurs portes fermées, surtout les cafés et restaurants nichés au cœur de l’ancienne Médina de la ville rouge et aux alentours de la fameuse place Jemaa El-Fena, qui accueillent souvent plus de touristes étrangers que locaux. D’ailleurs la grande partie des revenus pour la majorité des établissements touristiques et restaurants à Marrakech dépend des entrées de touristes qui se rendent à Marrakech chaque année pour donner un souffle de plus à son économie qui dépend largement du secteur touristique, chose qui a beaucoup affecté la situation financière d’une bonne partie des restaurants à Marrakech.
Première destination touristique au Maroc en pleine détresse !
Par ailleurs, les restaurants à Marrakech sont généralement inondés de touristes de toutes les nationalités. Chaque année la ville ocre reçoit plus d’un million de touristes de tous les différents coins du monde et plus particulièrement du continent européen. Toutefois, la France prend la première position en comparaison avec ses pays voisins et ce pour de nombreuses raisons géographiques et financières. La proximité et la distance entre les deux pays sont les premiers critères encourageants, à savoir que le trajet demande moins de trois heures pour être parcouru en avion. Ensuite, vient la facilité et la fluidité de communication vu que le Français est la première langue étrangère au sein du Maroc. Et pour résumer, parce qu’un excellent séjour à Marrakech avec toutes ces nécessités, demeure pour un Français beaucoup plus abordable et moins cher qu’ailleurs. Or, cette année, le cas est différent, avec les conditions sévères de déplacement entre les pays et les risques sanitaires qui vont avec, Marrakech est en manque de ces chers touristes étrangers.
Qu’en est-il du tourisme local ?
Malgré les conditions défavorables et les mesures strictes mises en place par les autorités locales, d’autres restaurants à Marrakech ont choisi de penser différemment et ont décidé d’affronter les difficultés avec tous les inconvénients auxquels ils doivent faire face au quotidien. Les mois de confinement ont été assez durs pour eux et il n’était pas possible pour eux de demeurer les bras croisés, enfermés encore plus à attendre jusqu’à ce que la vie reprenne son cours normal. Cette option ne leur semblait pas évidente surtout que Marrakech est la ville qui inspire la joie et le bonheur et ses habitants sont connus sur l’ensemble du territoire national pour leur bonne humeur et pour leur optimisme même durant les moments plus difficiles et cette période de crise n’allait pas faire l’exception. En se basant sur ce constat, ces restaurants à Marrakech ont tous même décidé de miser sur les visites des habitants de la ville et des touristes marocains qui ont pu se déplacer malgré les restrictions instaurées sur la ville pour faire preuve de solidarité et soutenir le tourisme local.
La reprise est sans doute difficile, mais il est nécessaire de rester soudés, et de propager des ondes positives dans l’air pour avancer de nouveau petit à petit.
