L’équipement de la chambre de bébé constitue souvent un casse-tête pour les futurs parents, même dès la grossesse. Pourquoi ? Parce que c’est cet endroit qui matérialise l’arrivée imminente du petit bout de chou. Cependant, il faut savoir qu’il n’est généralement pas nécessaire d’en faire trop, car un bébé n’a besoin que d’un strict minimum. En effet, tous les accessoires de chambre disponibles sur le marché ne sont pas tous indispensables. Tour d’horizon sur le matériel important et sur ce qui ne l’est pas.
Le matériel de puériculture indispensable dans la chambre de bébé
Durant les premiers mois de votre bébé, trop équiper sa chambre n’est pas nécessaire. Voici donc les accessoires indispensables pour bébé et maman dans cet espace-nuit de la maison.
- Un coin pour l’allaitement avec un fauteuil afin que vous puissiez vous installer confortablement. Vous pouvez aussi placer un guéridon ou une petite table pour y mettre une veilleuse ou une lampe.
- Une petite armoire ou une commode (à fixer au mur dans l’idéal) pour le rangement des affaires de votre bébé.
- Un matelas ou une table à langer, que vous pourrez également placer dans la salle de bain.
- Un petit lit et un matelas bien entendu.
Le matériel qui peut attendre ou non indispensable
Comme déjà mentionné plus haut, il existe une multitude de matériels de puériculture pour le sommeil de bébé. Sachez néanmoins que la plupart ne répondront pas forcément aux besoins de votre nourrisson. Les voici donc :
- Le berceau ou le couffin : ces matériels ne vont accompagner les nuits de bébé que durant ses toutes premières semaines de vie. Ainsi, afin d’éviter de tout acheter, optez plutôt pour un lit à barreaux.
- Le nid ergonomique : il s’agit d’un « lit » qui épouse correctement les formes de votre bébé destiné à l’apaiser durant son sommeil. Particulièrement intéressant à première vue, cet accessoire est surtout idéal pour les bébés nés prématurément. Ici encore, l’utilisation ne va durer que 3 mois au maximum. Par contre, si votre pédiatre vous le conseille, vous pouvez prévoir son achat.
- Le plan incliné : à installer dans le lit ou hors du lit, ce matériel est utile pour apaiser les bébés qui ont des difficultés respiratoires ou qui souffrent de reflux gastro-œsophagien. Si votre petit ne présente aucun de ses maux, son utilisation n’a aucun intérêt. Pour être sûr, vous pouvez prendre conseil auprès de votre pédiatre.
- Le transat et le tapis d’éveil : Ces accessoires, bien que très utiles, peuvent attendre quelques semaines, voire quelques mois. En effet, votre bébé n’en aura besoin que lorsqu’il s’ouvrira progressivement au monde qui l’entoure et quand il aura besoin de moins de sommeil.
Comment choisir le lit de bébé ?
Pour le choix du lit, il est d’abord important d’acheter un modèle qui répond aux normes de sécurité en vigueur (NF EN 716-1+A1 et NF EN 716-2+A). Aussi, voici les critères à prendre en compte :
- L’espace entre les barreaux ne doit pas dépasser 6 cm.
- La hauteur entre le matelas et le haut du lit ne doit pas être en dessous de 50 cm.
- Le sommier devrait être réglable en hauteur pour le confort d’utilisation
- Le matelas doit être ferme et doit parfaitement s’adapter au modèle du lit.
