Famille

Comment initier son enfant à la couture ?

Si votre enfant apprécie de vous regarder coudre et souhaite vous imiter, c’est qu’il est sûrement temps de l’initier à cet art qu’est la couture. Mais comment s’y prendre ? Par quoi commencer ? Quel type de couture proposer ? Voici quelques explications qui vous aideront à apprendre facilement et en toute sécurité la couture à votre enfant.

Choisir les outils

Avant d’entreprendre les activités pratiques à proprement parler, commencez par choisir les bons outils de couture adaptés à l’âge de votre enfant. Il existe, en effet, plusieurs sortes de machine à coudre pour enfant en fonction de la catégorie d’âge des utilisateurs. Pour les tout-petits, jusqu’à l’âge de 6 ans, privilégiez une mini machine à coudre conçue pour lui permettre d’effectuer les gestes de couture sans qu’ils soient exposés aux dangers des aiguilles, des ciseaux ou d’autres objets pointus. Entre 7 et 10 ans, votre enfant peut manier un modèle de machine à coudre plus sophistiquée, avec une cannette et une bobine, et même une pédale pour réaliser de véritables coutures. Au-delà de 10 ans, un enfant est capable de prendre une véritable machine à coudre électrique pour adulte en main. Il faut cependant noter que, peu importe l’âge de votre enfant, il doit toujours être sous surveillance lorsqu’il s’adonne à la pratique de la couture.

Le type de couture pour les petits

Sachez qu’un enfant est en mesure de pratiquer quelques activités créatives l’initiant à la couture dès 3 ans. Commencez alors par des pratiques très simples comme celle des cartes à lacet ou de la broderie en utilisant un dessin ludique et de forme basique à suivre. D’ailleurs, la broderie est une activité ludique très en vogue. Vous pouvez aussi expliquer certaines notions de base comme la définition d’un patron en lui proposant de découper lui-même des formes dessinées au préalable à la craie. En général, les machines à coudre jouets sont livrées avec les accessoires de mercerie que vous pourrez utiliser avec votre bambin pour faire des activités de création ludiques. Sur le commerce, il existe aussi différents types de kits de loisirs créatifs axés sur la broderie ou la couture. Ils sont spécialement conçus pour les enfants afin qu’ils bénéficient des nombreux atouts qu’offrent ces activités manuelles.

Le type de couture pour les plus grands

À partir de 7 ans, un enfant est en mesure de découvrir des aspects plus poussés de la couture. C’est à cet âge que vous pouvez commencer à lui faire coudre des boutons sur de la feutrine ou d’autres types de tissus. Axez toujours l’apprentissage sur l’aspect ludique en créant un dessin à l’aide des boutons cousus, par exemple. Si votre enfant préfère la broderie, lui faire réaliser des points de croix et des points de tige est une excellente idée. Il peut ainsi réaliser des motifs sur des coussins, des tableaux ou un tablier. Dès 10 ans, lorsque votre enfant est en mesure d’utiliser une vraie machine à coudre, vous pouvez lui expliquer son fonctionnement et réaliser, avec lui, des créations comme des sacs, des vêtements de poupée, des peluches, des marionnettes, etc.

  haut