Famille

Garde périscolaire : les différentes solutions

Vous ne savez pas à qui vous adresser pour faire garder votre enfant en dehors des horaires scolaires ? Entre votre travail et vos tâches quotidiennes de mère, vous désirez connaître les solutions qui s’offrent à vous ? Suivez le guide !

Une nounou pour la sortie de l’école

L’une des modes de garde d’enfant qui soient les plus souples est la nounou à domicile. Il s’agit d’une personne qui vous propose d’aller attendre votre enfant à la sortie de l’école et de le ramener chez vous. Il n’y a que très peu de conditions. Dans la généralité, il est préférable de passer par une agence qui vous fournit un contrat en mode prestataires. La nounou s’occupe des tâches qui lui incombent comme porter le cartable à roulettes de votre enfant, lui préparer son goûter une fois à la maison ou lui faire faire ses devoirs.

En effet, arrivé à votre domicile, elle prend en charge tout ce qu’il faut faire au retour des enfants à la maison. Il s’agit d’un processus souvent obligatoire pour apporter un certain rythme au quotidien de votre bout de chou. La nounou peut également l’emmener à son cours de musique ou à toute autre activité périscolaire.

Bref, la nounou est une solution de garde périscolaire qui participe à l’éveil de votre enfant. De retour du travail, vous pouvez en profiter pour discuter avec eux et partager un dîner sans être bousculée.

La garde durant les horaires atypiques

De nombreux salariés, travailleurs indépendants et entrepreneurs dépassent les horaires de bureau. Cela peut arriver deux à trois fois par semaine. Il arrive aussi qu’en soirée, le dimanche ou les jours fériés, ils ne peuvent pas s’occuper de leurs enfants. Il s’agit là ce que l’on appelle des horaires atypiques.

Si vous êtes engagée par votre travail ou d’autres activités obligatoires sur des horaires atypiques, vous ne pouvez que vous en remettre à une nounou à domicile. Aussi appelée baby-sitter, cette personne propose un service de garde d’enfant durant la nuit.

La garde le mercredi et le samedi

Le mercredi et le samedi sont des jours qui peuvent vous engager dans votre travail et vous rendre indisponible pour votre enfant. Il ne s’agit pas exactement d’horaires atypiques. Néanmoins, la question à ce sujet peut se poser dans le cas de deux parents qui travaillent le mercredi et le samedi ou encore dans le cas d’une famille monoparentale.

Pour le mercredi, vous pouvez choisir entre la crèche (pour un petit enfant), l’assistance maternelle, le centre aéré ou la nounou à domicile.

Pour le samedi, tout dépend de l’heure de la journée, car il y a une différence entre un samedi matin et un samedi après-midi. La garde pour la matinée peut être assurée par une structure d’accueil et éventuellement une assistante maternelle. La garde pour l’après-midi est plus compliquée dans la mesure où le samedi est souvent jour de repos pour les prestataires de garde d’enfant. Dans ce cas, le mieux est de faire garder son enfant par ses grands-parents (si possible).

La garde périscolaire en cas de changement de planning

Vous pourriez être confronté à un souci de planning et que vous n’aviez besoin d’une garde d’enfant qu’en fonction des semaines. Les centres aérés et structures d’accueil ont des horaires fixes. Ce sont donc des solutions à exclure. Il en est aussi de même pour la majorité des assistantes maternelles qui veulent plutôt des horaires fixes et stables.

Heureusement, la nounou à domicile peut travailler sur des heures flexibles. Vous pouvez recourir à son service pour un planning variable.

  haut