Plus de quatre litres de sang circulent dans le corps humain au quotidien. Il importe que le fluide irrigue l’ensemble de l’organisme de manière fluide et régulière pour son bon fonctionnement. Mais il peut arriver que la circulation sanguine ne soit pas optimale.
D’ailleurs, beaucoup de gens souffrent d’une mauvaise circulation du sang, ce qui entraîne de nombreux désagréments. Comment y remédier ? Voici quelques conseils pour améliorer votre forme en stimulant votre circulation veineuse.
Appliquer quelques gestes simples au quotidien
Pour favoriser l’afflux du sang dans les veines, il y a des gestes simples à appliquer au quotidien comme le massage des jambes. Pour ce faire, partez des pieds jusqu’au sommet des cuisses. Faites des mouvements tout en douceur, mais fermes. Sinon, investissez dans un stimulateur circulatoire efficace pour optimiser la circulation veineuse. Il suffit de vous mettre debout sur l’appareil et de le mettre en marche pour recevoir les impulsions électriques sur l’ensemble du corps. Celles-ci ne sont pas douloureuses.
Avant de vous masser ou de monter sur l’appareil qui sert à stimuler la circulation sanguine, il est recommandé de tremper vos pieds dans de l’eau tiède et du gingembre râpé. Pensez aussi à surélever les jambes le plus souvent possible, surtout si vous êtes souvent en position assise. Enfin, pratiquez une activité physique régulière, ne serait-ce qu’une demi-heure de marche par jour pour améliorer la santé de manière générale.
Consommer des aliments qui favorisent la circulation du sang
Une bonne circulation sanguine passe aussi par une alimentation équilibrée et variée. Certains aliments sont même à privilégier pour leurs propriétés bénéfiques pour la pression artérielle. Ainsi, il est conseillé de consommer des épinards, du soja, des bananes, du poisson, du chocolat noir, des agrumes, des pommes de terre et du piment rouge assez régulièrement. Sinon, un petit verre de vin rouge par jour peut aussi être bénéfique pour votre circulation sanguine, mais veillez à toujours en prendre avec modération au risque d’obtenir l’effet inverse. Enfin, évitez de manger trop sucré ou trop salé ou encore de fumer.
Les facteurs d’une mauvaise circulation du sang
Le mode de vie constitue la première cause de la mauvaise circulation sanguine chez bons nombres de personnes. Être assis toute la journée au bureau, le manque de temps pour une activité physique régulière, les déplacements véhiculés, les ascenseurs, etc., constituent autant e facteurs favorisant ce problème au niveau de la circulation des veines. Et le tabac n’arrange en rien les choses ; fumer multiplie encore plus les risques de réduire le flux artériel de manière considérable. Sinon, certaines personnes peuvent aussi développer une défaillance au niveau de l’appareil circulatoire ou du cœur qui peine alors à pomper correctement le sang.
Les symptômes d’une mauvaise circulation du sang
Lorsque le sang a du mal à circuler dans les veines, l’organisme connaît des dysfonctionnements. Cela se traduit par une sensation de jambes lourdes, de fatigue, des mains et des pieds froids, de la lassitude, des étourdissements, des vertiges, une mémoire défaillante et même parfois des engelures. Il faut toutefois vous rassurer, car une mauvaise circulation sanguine ne constitue en rien une fatalité. Il suffit d’appliquer les conseils ci-dessus pour y remédier. Vous pouvez aussi consulter un médecin si jamais les symptômes ne disparaissent malgré tout.
