Forme

6 façons de prendre soin de ses pieds

Pieds

Il n’y a pas longtemps encore, s’il y a une partie du corps assez négligée en dehors de l’esthétique c’est bien le pied. Aujourd’hui heureusement, il existe de multiples astuces ainsi que des accessoires divers pour y remédier. C’est ce dont nous allons parler dans cet article : les différentes façons de prendre soin de ses pieds.

Huile d'amande douce

L’huile d’amande douce

Rien de tel que du naturel pour traiter les maux physiques du quotidien. Si vous avez la peau sèche à très sèche, vous pouvez utiliser l’huile d’amande douce comme traitement.

Cette huile est très riche en vertus nourrissantes et apaisantes. Ainsi, elle peut servir d’alternative en attendant votre rendez-vous chez le dermatologue.

Marchez pieds nus

Marcher sans chaussures est une pratique très vertueuse pour notre corps.

Pour les pieds particulièrement, le contact direct avec le sol fait office de massage relaxant. Vous pouvez le ressentir sur le moment.

Effectivement, le fait de marcher pieds nus relâche immédiatement les tensions et vous procure une sensation de bien-être. D’ailleurs, lorsque vous arrivez chez vous, vous avez souvent ce geste instinctif d’ôter vos chaussures. Et ce, pour marcher à même le sol pour vous détendre.

Le bicarbonate de soude

Bien entendu, les ongles font partie des pieds, un détail qu’il ne faut pas négliger.

Le bicarbonate de soude a justement des effets antifongiques importants. Ce qui fait de lui un agent efficace pour lutter contre les champignons. Surtout ceux qui s’incrustent sous les ongles et qui les infectent.

En plus de lutter contre les champignons, vous aurez les pieds tout doux par son action exfoliante.

Chaussure orthopédique

Les chaussures orthopédiques

Les chaussures orthopédiques sont des chaussures qui offrent un confort et un soutien aux personnes souffrant aux jambes, aux chevilles ou aux pieds.

Les chaussures orthopédiques s’adressent aussi à des personnes présentant des déséquilibres plantaires. Ces derniers provoquent en général des douleurs et des déséquilibres au niveau du corps. Ces personnes peuvent être des sportifs comme des personnes sujettes à des malformations.

Ce type de chaussure se fait uniquement sur mesure et ne peut se faire qu’après recommandation d’un pédologue.

Les chaussures orthopédiques de nos jours ont bien évolué par rapport au design. Certes, elles sont aujourd’hui fabriquées avec les mêmes matériaux. Mais, la grande différence se trouve à l’intérieur de la chaussure. En effet, c’est là qu’est glissée une semelle qui est soit de maintien soit réparatrice.

Les matériaux utilisés pour la semelle dépendent du cas du patient, de l’âge et des résultats escomptés.

En gros, ce sont des dispositifs médicaux créés pour les personnes ne pouvant pas se chausser avec les chaussures classiques.

Sachez que ces équipements utiles aux soins des pieds ne seront vraiment adaptés à vos pieds qu’après prescription du médecin.

L’automassage

Le massage en lui-même est toujours plus agréable lorsqu’il est effectué par autrui. Si vous n’avez personne autour de vous pour le faire, il est possible de se prodiguer des séances d’automassage. Par exemple à l’aide d’une balle rebondissante.

En position assise, faites rouler lentement la balle sous votre pied. L’effet de détente se fera presque instantanément. Et en plus, vous saurez par vous-même sur quelles zones insister le plus. Ce qui n’est pas évident lorsque vous vous faites masser par quelqu’un.

Les orthèses pour hallux valgus

Bon nombre de personnes souffrent de cette pathologie appelée communément des « oignons ». Ces personnes n’en souffrent pas seulement à cause de la douleur au niveau de l’oignon. Mais cela entraîne un déséquilibre du corps.

Avec la science qui évolue, aujourd’hui on peut rétablir cette déformation à sa forme initiale sans passer par le bistouri. Cela consiste à la création d’orthèses.

En effet, le port de l’orthèse hallux valgus permet au pied d’être corrigé, mais aussi d’être protégé de la douleur. En quelques semaines, le pied peut être rétabli à sa forme initiale pour certains cas.

Toujours est-il que pour que cet accessoire soit vraiment efficace, il est toujours préférable de se faire ausculter par le médecin.

  haut