Avec les récentes nouvelles concernant les tigres, les lions et les chats de compagnie aux États-Unis qui ont été testés positifs au coronavirus 2019 (COVID-19), vous vous demandez peut-être quels sont les risques pour vos animaux de compagnie. Nous sommes encore en train d’en apprendre davantage sur ce virus et sur la manière dont il pourrait affecter les animaux, y compris les animaux de compagnie, mais il existe des moyens simples de protéger votre animal contre une éventuelle infection. Il est important de savoir comment protéger à la fois les personnes et les animaux de compagnie pendant cette pandémie.
Coronavirus et animaux
Les coronavirus sont une grande famille de virus qui sont communs à de nombreux types d’animaux, notamment les chameaux, les bovins et les chauves-souris. Les animaux domestiques, comme les chats et les chiens, sont également souvent infectés par certains types de virus. Vous avez peut-être même entendu parler d’une affection qui peut être causée par l’un d’entre eux : la toux de chenil, une maladie courante chez les chiens. Cependant, la plupart des virus sont spécifiques aux animaux qu’ils infectent : ils ne peuvent pas se transmettre aux personnes ni même à d’autres espèces animales (par exemple, du chat au chien).
Rarement, les coronavirus animaux peuvent évoluer et infecter les humains, puis se propager d’une personne à l’autre. Le SRAS et le MERS sont quelques exemples de la façon dont les coronavirus peuvent passer des animaux aux humains. C’est ce que nous soupçonnons d’avoir été le cas avec la pandémie actuelle de COVID-19, mais comme il s’agit d’un nouveau type de virus, nous avons encore beaucoup à apprendre.
Jusqu’à présent, rien ne prouve que les animaux de compagnie jouent un rôle important dans la propagation du virus à l’origine de la COVID-19. Sur la base des informations limitées dont nous disposons actuellement, le risque que les animaux transmettent le COVID-19 à l’homme est considéré comme faible.
Devriez-vous vous inquiéter pour vos animaux de compagnie ?
Les animaux de compagnie occupent une place importante dans notre vie et, en ce moment, nous passons encore plus de temps que jamais avec nos animaux. Il est important de savoir qu’un petit nombre d’animaux domestiques dans le monde, y compris des chiens et des chats, ont été testés positifs pour le virus qui provoque la COVID-19. Mais la plupart de ces animaux n’ont été infectés qu’après un contact étroit avec des personnes atteintes de COVID-19, et seuls quelques-uns de ces animaux ont été malades à cause de l’infection. Nous en apprenons encore sur ce nouveau virus, mais il semble qu’il puisse se transmettre de l’homme aux animaux dans certaines situations.
Cela peut sembler alarmant, mais la bonne nouvelle est qu’il existe des moyens d’inclure vos animaux domestiques dans vos activités quotidiennes pour prévenir le COVID-19. Vous devez traiter vos animaux comme les autres membres de votre famille humaine afin de les protéger d’une éventuelle infection.
- Ne laissez pas vos animaux domestiques interagir avec des personnes ou d’autres animaux en dehors de votre foyer.
- Gardez les chats à l’intérieur autant que possible pour les empêcher d’interagir avec d’autres animaux ou personnes.
- Souscrivez à une mutuelle pour animaux pour que votre animal bénéficie d’une couverture santé en cas de maladie qui pourrait s’avérer onéreuse à soigner.
- Promenez votre chien, mais toujours en laisse à au moins 2 mètres des autres personnes et animaux.
- N’allez pas dans les parcs pour chiens ou les lieux publics où un grand nombre de personnes et de chiens se rassemblent.
