La période de confinement nous aura appris une chose : une connexion wifi peut être très utile à la maison. Auparavant, on l’utilisait pour nos loisirs. Cependant, on a pu constater qu’une connexion pouvait aussi être très utile au niveau professionnel. Pour avoir un accès optimal à Internet, nous allons voir comment améliorer le signal wifi dans la maison.
L’utilisation d’un routeur
On peut définir le routeur comme un appareil conçu pour créer un réseau wifi. Pour cela, on le relie au modem qui est le matériel de fourniture des informations issues d’Internet.
Ensuite, le routeur va envoyer toutes les informations reçues sur les appareils connectés. Il peut s’agir d’ordinateur, de tablettes, de consoles de jeux ou encore de téléphone.
Une place au centre d’une pièce
Dans une maison, les murs empêchent les ondes de circuler. De ce fait, vous risquez d’avoir un mauvais signal wifi si le routeur est placé trop près. L’idéal est de le mettre sur un meuble de bureau au centre de la pièce.
En même temps, il est préférable qu’il soit situé en hauteur. De cette manière, le routeur aura un meilleur signal et la connexion aux différents appareils sera optimale. Une place à une hauteur de 1 à 1,5 m est la mieux adaptée pour l’appareil.
Évitez la proximité avec d’autres appareils électriques
Comme on peut le voir sur le site www.mon-routeurwifi.info, les routeurs wifi ont une assez grande portée. Les différents appareils connectés n’ont alors pas besoin d’être à proximité du routeur pour fonctionner.
Au contraire, il est conseillé de les éloigner au maximum quand ils sont situés dans une même pièce. Cela pour éviter que des interférences se créent. En effet, dès qu’il y a des interférences, le signal du wifi va automatiquement diminuer et la connexion sera mauvaise.
En plus des appareils connectés, il faut également éloigner les machines électromagnétiques comme les fours à micro-ondes ou les réfrigérateurs.
La protection du réseau
Quand on parle de wifi, il s’agit automatiquement d’une connexion à Internet sans fil. Dans le cas d’une connexion filaire, le réseau est complètement fermé.
Par contre, lorsqu’il s’agit d’une connexion wifi, de nombreux internautes peuvent s’introduire dans le serveur. Il faut alors prendre des mesures pour empêcher les intrusions.
Sécurisez le wifi
Lorsqu’une connexion wifi est assez lente, il s’agit généralement d’une utilisation en masse du réseau. En sécurisant l’accès au wifi, vous interdisez l’accès au réseau à toutes les personnes indésirables.
Pour ce faire, vous avez le choix entre 2 solutions assez simples.
La première consiste à changer le mot de passe du wifi. De cette manière, seules les personnes connaissant l’administrateur pourront obtenir le mot de passe pour accéder au wifi.
Dans l’autre solution, vous allez dans les paramètres de sécurité et vous désactivez la visibilité du wifi.
Contrôlez les appareils connectés
Lorsque les appareils connectés à un wifi sont nombreux, il est normal que la connexion soit plus lente. Pour que la connexion soit optimale, vous vous devez de bloquer les appareils connectés qui ne sont pas utiles.
