Maison

Eaux usées : attention à l’évacuation !

eaux usées

L’accès à l’eau compte énormément dans l’estimation de la valeur d’une maison. En effet, l’eau est l’une des ressources à plusieurs utilités et dont on a besoin tous les jours. Mais pour que la maison soit saine et durable, il faut l’évacuer correctement. Nous allons expliquer le système d’évacuation des eaux usées dans une maison.

eaux usées

Les types d’eaux

Dans une maison, on distingue 2 types d’eaux : les eaux usées et les eaux pluviales. Quand on parle d’évacuation d’eaux usées, il y a 2 catégories d’eaux bien distinctes. Il s’agit des eaux grises et des eaux noires.

Les eaux grises sont issues de la cuisine. On parle ici de lave-linge, de lave-vaisselle, de baignoire ou encore d’évier de cuisine. Quant aux eaux noires ou eaux-vannes, elles proviennent uniquement des toilettes.

Les produits d’entretien ou de lessive utilisés dans les eaux usées contiennent des produits chimiques nocifs. C’est pourquoi vous ne pouvez pas les jeter directement dans la nature avant d’être traitées.

Effectivement, en les envoyant, sans traitement, dans la nature, elles vont polluer les réserves en eaux situées dans les sols. Les conséquences seront des risques sanitaires extrêmement élevés, mais aussi une destruction de l’environnement.

On se doit donc de faire un traitement de fond sur les eaux usées. Et ceci avant de les évacuer dans la nature.

Les eaux pluviales proviennent des pluies. Elles ne sont pas considérées comme des eaux usées étant donné qu’elles ont une origine naturelle.

Toutefois, il est important de trouver des moyens de les évacuer. En effet, une infiltration dans la maison peut avoir des conséquences dramatiques sur l’état de l’habitation.

égoût

L’évacuation des eaux usées

Dans une habitation, on a 2 choix de systèmes d’évacuation des eaux usées. Soit le « tout-à-l’égout », soit l’assainissement non collectif (ANC) ou assainissement individuel.

Le tout-à-l’égout est un système dans lequel les eaux usées sont collectées par l’habitation. Et ensuite, elles sont rejetées dans un réseau d’assainissement collectif.

Dans la mesure du possible, les eaux usées doivent être traitées dans une station d’épuration. Pour cela, vous pouvez utiliser du matériel spécialisé qui est présent sur le site Pomperelevage.net.

Toute cette procédure doit être réalisée dans des règles strictes puisqu’elle doit respecter l’environnement et l’hygiène publique. Il faut aussi respecter la sécurité dans les environs.

Dans l’assainissement individuel, les eaux usées sont récupérées par des équipements d’assainissement non collectif, à savoir une fosse toutes eaux. Cette fosse est utilisée comme un filtre pour retenir tous les éléments flottants.

Ensuite, on procède au traitement des eaux usées pour éliminer la pollution par une réaction chimique naturelle. Mais aussi, pour éliminer tous les autres produits nocifs.

Dans le cas où l’habitation n’est pas dans une zone d’assainissement collectif, l’assainissement individuel est imposé. De plus, il faut ajouter que l’installation d’une ANC ne peut être faite que par des sociétés privées.

fosse toutes eaux

Les chutes d’évacuation des eaux usées

Avant de passer aux systèmes d’assainissement, les eaux usées passent d’abord par des réseaux d’évacuation. Ces derniers sont ce que l’on appelle « chutes ».

Dans le cas d’un assainissement autonome, les eaux grises et les eaux noires passent par des chutes différentes. Les eaux noires vont directement dans une fosse toutes eaux. Alors que les eaux grises vont encore passer par un bac à graisse. Ces chutes sont ce que l’on appelle des chutes séparées.

Quand il s’agit d’un assainissement collectif, tous les types d’eaux passent par le même tuyau, la chute unique.

  haut