Maison

Pourquoi choisir un portail battant motorisé ?

Vous voulez agrémenter votre maison d’un portail automatique tout en gardant un design traditionnel ? Optez pour un portail battant que vous pourrez actionner facilement d’un simple clic.

Tout sur le portail battant motorisé

C’est un système de fermeture automatique doté de vantaux s’ouvrant d’un angle de 90° à 180°. Ils peuvent être commandés à distance grâce à une télécommande ou à un smartphone. Beaucoup de modèles existent actuellement sur le marché. Libre à vous de choisir la matière qui vous convient : en bois, en PVC ou en métal ainsi que les formes.

Le portail en bois offre un design très rustique et convivial. Ils doivent être prétraités ou sinon subir divers traitements pour entretenir la matière et la peinture. Si vous voulez opter pour un modèle plus léger, le portail en PVC sera un idéal. Il n’exige pas de multiples entretiens et il a un meilleur prix.

Cependant, si vous voulez que votre famille se sente plus en sécurité, choisissez plutôt un portail en métal. Il peut être en acier forgé ou en aluminium, selon vos préférences. Celui en aluminium ne nécessite pas non plus beaucoup d’entretien et il ne se rouille pas. Par contre, si vous installez un modèle en acier forgé, galvanisez-le pour qu’il dure plus longtemps.

La forme du portail repose sur la longueur des vantaux. Ils peuvent avoir la même longueur ou être de longueurs différentes. La plus connue est le modèle tiercé. Il vous permettra d’avoir un portillon sans devoir en débourser une. Vous aurez aussi un faible degré d’occupation de place dans votre extérieur. Ce qui s’avère très utile pour manœuvrer facilement votre véhicule si vous n’avez pas un grand espace.

Les avantages de ce type de portail

Vous pourrez choisir le sens de son ouverture. En effet, il peut être ouvert vers l’avant du côté de la rue. Dans ce cas il est dit tirant. Ou vers l’arrière du côté du jardin auquel il est dit poussant. Si vous avez une entrée en pente, privilégiez plutôt une ouverture vers l’extérieur.

Toutefois, faites attention lors du choix de l’ouverture. Si c’est vers l’intérieur, aucun problème. Cependant pour l’autre option, vous devez vérifier que les battants n’empiètent pas sur un domaine public. Cela pourrait en effet gêner la circulation dans la rue. Renseignez-vous au préalable auprès de votre municipalité pour éviter les problèmes.

 Le type de motorisation

Vous pouvez opter pour différents types de motorisation :

  • Par roue : moins chère mais moins fiable au fil du temps
  • Par bras articulés : plus encombrante mais convient pour toutes les matières
  • Par vérins : plus puissante et durable
  • Système enterré : plus esthétique mais plus chère et nécessite des travaux supplémentaires

Pour son installation, beaucoup d’entreprises œuvrent dans l’automatisme des portails.

La marque FAAC offre actuellement une large gamme de produits pour équiper l’ouverture de votre jardin. Cette marque italienne implantée en France garantit une excellente qualité dans ses services en vue d’optimiser la sécurité de votre demeure. Vous pouvez également faire appel à son équipe de techniciens en cas de panne ou de problèmes liés au moteur.

  haut