Marié ou juste en couple, le bonheur initial peut parfois céder sa place aux coups et à un véritable cauchemar. Il devient alors difficile de vivre quand on doit craindre les violences conjugales au jour le jour. Nombreux sont ceux et celles qui banalisent cette situation alarmante.
Voici quelques chiffres chocs qui décrivent l’horreur de la violence conjugale en France.
Les violences faites aux femmes
Elles peuvent être physiques, sexuelles, verbales ou psychologiques. Parfois, elles combinent carrément deux ou plusieurs types de violences. Les violences se répètent dans trois cas sur quatre et encre plus effarant, huit femmes sur dix affirment avoir subi des atteintes physiques ou ses. Elles sont au total 220 000 femmes à subir tous les ans, des violences sur le territoire français.
Un décès est recensé tous les trois jours
Victimes de leur époux (se) ou de leur ex, 28 hommes et 121 femmes ont perdu la vie seulement en 2018. C’est ce que révèle une enquête officielle qui s’est penchée sur les morts résultant de violences dans le couple. En termes de pourcentage, il faut retenir que 47,7 % de décès dus aux violences conjugales ont été recensés parmi les couples mariés.
Dans le même temps, six hommes et seize femmes ont été assassinés par leur relation d’un soir, leur petit ami, leur amant, etc., soit 22,1 % parmi les couples concubins. Outre les cas de mort par projection dans le vide, d’incendie et de strangulation, il y a ceux par armes blanches (31,30 %) et ceux par armes à feu (31,8 %).
Les enfants sont également des victimes collatérales de celles engendrées par les violences dans le couple. On estime à 21 le nombre d’enfants en bas âge décédés en même temps que leur mère ou leur père. Issues des actions en justices, des recherches sur le terrain, des données de la gendarmerie et de la police, ces informations sont extrêmement crédibles.
En gros, tous les trois jours une femme meurt tuée par son conjoint officiel ou non. Cela fait en tout et pour tout, 149 meurtres dénombrés rien qu’en 2018. L’intervalle d’âge des femmes ayant été tuées par leur conjoint est de 40 à 49 ans. Par contre, les femmes ayant tué leur compagnon ou leur ex ont entre 60 et 69 ans.
Des chiffres effrayants qui devraient motiver toute femme à prendre des mesures contre les violences conjugales.
Sur cinq femmes handicapées, quatre sont violentées
Il est peut-être difficile d’y croire, mais les femmes handicapées subissent elles aussi des violences. Loin d’être isolé, c’est même un phénomène assez fréquent. Elles sont brutalisées et malmenées par certains de leurs proches (la famille le plus souvent). Ils ne s’encombrent pas de scrupules pour les dominer de manière perverse. La quasi-totalité des femmes handicapées (80 %) est susceptible de connaître cette situation au moins une fois dans sa vie.
Les viols ou tentatives de viol
En France, 86 000 cas de tentatives ou de viols sont enregistrés chaque année. Dans plus de 90% des cas, le violeur est connu de sa victime. Il s’agit parfois du compagnon. Pourtant, seulement 1 % des cas se soldent par une condamnation. Cela est dû au fait que les victimes craignent le jugement des autres. Elles sont honteuses et ne peuvent endurer une longue instruction judiciaire. Voilà pourquoi elles ne sont que 13 % à porter plainte.
