Maison

Les astuces à connaître pour réussir l’aménagement d’une petite salle de bain

L’aménagement d’une petite salle de bain demande pas mal de réflexion. En effet, pouvoir classer la douche, le lavabo, mais aussi les toilettes, sans parler du mobilier et des accessoires dans un espace restreint relève d’un véritable casse-tête. Il faut de l’organisation, mais aussi l’application d’astuces ingénieuses pour y parvenir. Voici justement quelques conseils pour réussir l’aménagement d’une petite salle de bain.

Savoir choisir et installer le mobilier

Le choix et l’installation des meubles importent énormément pour réussir l’aménagement d’une petite salle de bain. Le mobilier étant indispensable pour disposer tous les équipements utiles, il vaut mieux user d’ingéniosité en vue de le placer correctement. En effet, la salle d’eau peut aussi contenir certains des appareils et dispositifs qui constituent tout le nécessaire pour une maison tout confort. Robot de piscine, ou encore équipements pour la terrasse peuvent être disposés dans la salle de bain pour désencombrer la maison au maximum. Toutefois, pour qu’ils ne prennent pas à leur tour toute la place dans la salle de bain, il y a quelques astuces à appliquer.

Dans un premier temps, il vaut mieux privilégier les meubles suspendus en vue de libérer de l’espace au sol. Non seulement, cela favorise l’agrandissement visuel de l’espace, mais en plus, cela évite de bloquer la circulation. Choisissez aussi des meubles peu profonds qui sont moins encombrants, ainsi que du mobilier d’angle qui favorise la libération de place au sein d’une petite pièce. Pensez, par exemple, à adopter un meuble d’angle pour le lavabo, ainsi qu’une étagère suspendue au-dessus pour ranger votre nécessaire.

Pour éviter le chaos, et pour que tous vos effets personnels et accessoires en tous genres soient parfaitement ordonnés, privilégiez les rangements. Pour ce faire, une colonne de salle de bain est conseillée. Ce mobilier possède comme avantage d’avoir de la hauteur ; il n’encombre, ni en largeur, ni en profondeur, ce qui est idéal pour optimiser l’espace. La colonne de salle de bain peut accueillir du linge de toilette ainsi que toutes sortes de produits de beauté et de soin.

Privilégier les portes coulissantes

Que ce soit pour vos meubles de salle de bain ou pour les ouvertures, comme les portes et les fenêtres, ainsi que vos cabines de douche, préférez toujours les portes coulissantes. Elles assurent un gain de place conséquent et donnent aussi l’illusion d’une pièce plus grande en tout temps, qu’elles soient ouvertes ou fermées.

Opter pour les bonnes couleurs

Quand on ne dispose que de peu de mètres carrés au sein de sa demeure, en particulier dans la salle de bain, il est important de savoir user de différents trucs et astuces pour optimiser l’espace et agrandir visuellement chaque pièce. Pour miser sur cette illusion d’optique, sachez que les couleurs claires offrent l’impression qu’un intérieur est plus grand. Privilégiez ainsi des tons qui reflètent la lumière comme le blanc, le beige, ou encore les tons pastel.

Favoriser la douche

Pour aménager comme il faut une petite salle de bain, il va falloir faire quelques concessions, comme favoriser la douche au détriment d’une baignoire. En effet, pour les espaces restreints, la douche prend moins de place qu’une baignoire. Attention toutefois à ne pas la choisir avec une cabine à battant. Préférez à la place une porte coulissante ou même un rideau de douche. Vous pouvez même faire l’impasse sur la séparation entre douche et sol en adoptant une douche à l’italienne. Cette dernière est très esthétique et tendance, en plus de donner l’impression que la pièce est plus spacieuse.

  haut