Maison

Les astuces pour équiper et aménager une petite cuisine

Meubles compacts, formes bien pensées, système de rangement en hauteur, une petite cuisine doit être équipée malin pour être fonctionnelle, mais aussi élégante. Et d’ailleurs, avec le matériel et l’équipement qu’il faut, votre petite cuisine aura l’air plus grande ! L’essentiel est que vous ne gardiez ou ne privilégiez que l’essentiel. Vous devrez aussi penser à utiliser chaque recoin de la manière la plus rusée possible. L’objectif est de rentabiliser tout l’espace disponible. Voici donc quelques conseils pour y arriver.

L’équipement minimum qu’une cuisine doit avoir

Il faut savoir que la taille de votre cuisine ne devra tout de même pas vous pousser à négliger certains équipements. En effet, elle devra, au minimum disposer :

  • D’un évier
  • De plaques de cuisson
  • D’un four
  • D’un réfrigérateur
  • D’une hotte
  • D’espaces de rangement
  • Et d’un lave-vaisselle

Pour optimiser la disposition de chaque électroménager et gagner de la place, il est possible d’opter pour des appareils adaptés. Privilégiez par exemple un mini lave-vaisselle au lieu d’un modèle classique plus grand. Vous pourrez aussi miser sur un four combiné à vapeur ou à micro-ondes et d’une hotte télescopique. Pour le réfrigérateur, il est conseillé de choisir un modèle de petite taille et équipé de tiroirs. Ainsi, il sera plus simple de lui réserver une place dans votre cuisine. Enfin, vous trouverez sur le marché d’autres appareils multifonctions qui servent en même temps de table de cuisson, de lave-vaisselle et de four à plaque tournante.

Comment optimiser l’espace ?

Généralement, une petite cuisine dispose d’un plan type en forme d’un couloir en ligne droite ou en I. Avec les autres plans en L ou en U, on perd plus rapidement de l’espace sur les coins. L’idéal est donc de faire en sorte que chaque centimètre compte pour bénéficier de plus de place. Dans ce cadre, l’ajout d’un petit îlot parallèle au mur est une bonne idée. La pose d’une table rabattable est également une alternative efficace, car celle-ci libèrera de la place lorsque vous ne l’utilisez pas. Cependant, un îlot fixe présente de sérieux avantages, car vous pouvez y intégrer une plaque de cuisson, un évier ou des espaces de rangement.

Quelques autres astuces

La première chose que vous devrez faire dans l’aménagement d’une petite cuisine est la préservation de l’esthétisme. En effet, lorsque l’ensemble reste épuré et harmonieux, l’impression de gain de place est plus appuyée. Ensuite, pour les rangements, sachez que vous pourrez les maximiser. Et pour cela, vous pourrez les faire monter jusqu’au plafond. Vous pourrez ainsi ranger les appareils et ustensiles que vous n’utilisez que rarement en hauteur. En outre, les rangements suspendus et ouverts sont de très bonnes alternatives.

Quelques accessoires bien utiles

Afin de ne perdre aucune surface, notamment au niveau des coins, installez des tiroirs d’angle. Dans ce même ordre d’idées, placer des tiroirs sous les plinthes est efficace. En ce qui concerne la poubelle, optez pour un modèle de type intégré. Ce dernier sera plus discret et moins encombrant, ce qui est l’idéal dans un espace restreint. Pour ce faire, l’astuce est de placer un bac encastré dans le plan de travail pour y mettre votre sac à déchets.

  haut