Travailler pendant l’été peut être un véritable supplice. En effet, en plus du stress, les effets de la chaleur peuvent aussi avoir des conséquences désastreuses sur la santé. Il faut donc veiller à toujours s’hydrater, mais aussi à s’aérer correctement. Acheter un ventilateur est la solution tout indiquée pour ce problème. Aujourd’hui, nous allons vous aider à choisir le type de ventilateur le plus adéquat pour un bureau, comme pour choisir son lampadaire d’intérieur.
Un ventilateur sur socle
Aussi dénommé ventilateur de table, c’était le matériel classique pour aérer un bureau individuel. En général, ce type de ventilateur est doté de 3 niveaux de vitesse. Ces différents niveaux déterminent la rapidité à laquelle on souhaite que l’appareil produise de l’air. Il est très simple à utiliser, ce qui évite les pertes de temps à vouloir le manipuler.
Un ventilateur sur socle est un appareil de petite taille, on peut donc le déplacer et le placer à n’importe quel endroit sur le bureau sans craindre qu’il soit encombrant.
Comme dans toute entreprise actuelle, les machines sont nombreuses. Disposer d’un petit ventilateur permet de refroidir les appareils informatiques comme les ordinateurs et d’éviter qu’ils ne surchauffent.
De plus, le ventilateur sur socle permet de respirer face à la chaleur causée par la multitude d’appareils électroniques présente dans un même endroit.
Quant au niveau sonore, rares sont les appareils qui font énormément de bruit. De nos jours, les ventilateurs de table sont quasiment silencieux et l’adaptation au bruit est très rapide.
Un ventilateur sur pied
Ce type d’appareil a un design très simple, ce qui fait qu’il peut être placé à n’importe quel endroit sans qu’on ait peur qu’il gêne. Le pied ajustable permet de choisir la hauteur à laquelle l’air sera brassé. De cette manière, on peut aérer un espace plus large.
Quand on veut opter pour un ventilateur sur pied, l’idéal est de choisir un modèle oscillant à 360° et le placer au milieu d’un open space. En procédant ainsi, l’appareil peut brasser de l’air et la répandre dans toute la salle.
Pour que l’aération soit optimale, il est préférable de mettre le ventilateur sur le niveau de vitesse le plus élevé.
Contrairement au modèle de table, le ventilateur sur pied peut être utilisé pour rafraichir plusieurs personnes à la fois. Comme une entreprise est généralement un endroit rempli d’employés, on procède ainsi à une économie.
Un ventilateur de plafond
C’est sans doute l’un des modèles les plus anciens. Or, s’il est toujours populaire de nos jours, c’est que ses fonctionnalités intéressent toujours du monde. Il s’agit de pales reliées au plafond par un moteur. Quand on actionne le moteur, les pales brassent l’air et refroidissent la salle.
Exactement comme un système d’éclairage centralisé, le ventilateur de plafond est installé au milieu de la pièce. Ainsi, son action recouvre l’intégralité de la pièce.
Le système de plafonnier est économique étant donné que son prix est nettement plus bas que celui d’une climatisation. Même la consommation d’énergie d’un ventilateur de plafond est moindre par rapport à celui d’un climatiseur.
Il faut toutefois souligner que la pièce du bureau se doit d’être bien aérée. S’il n’y a pas de fenêtre, le système de plafonnier peut entraîner des crises de rhume ou des allergies à cause de la poussière qui n’est pas évacuée. On peut par exemple opter pour des portes coulissantes adaptées à son intérieur pour l’accès au bureau.
